A cause de l’épidémie Covid-19, de nombreuses personnes se retrouvent sur liste d’attente pour l’examen du permis de conduire. Cet évènement est déjà une grosse source de stress pour beaucoup, on peut se demander comment ne pas oublier les enseignements reçus pendant ses leçons de conduite. Nous allons donc vous donner ici quelques astuces pour rester au niveau, et ne pas perdre les automatismes acquis pendant votre formation.
Continuer de vous former chez vous
Un bon moyen de continuer à vous entraîner pour le permis de conduire est de suivre des formations sur internet. En effet, il existe beaucoup d’articles et de vidéos en ligne pour se former à la conduite et trouver des conseils pour réussir votre examen. En continuant de vous former ainsi, vous êtes sûr de garder les bons réflexes et d’augmenter vos chances pour le permis de conduire.
Il existe aussi de nombreux livres à des prix très accessibles, certains sont mêmes compris dans les frais de votre formation alors renseignez-vous auprès de votre auto-école. Ces ouvrages sont généralement rédigés par des moniteurs de conduite qui connaissent les bonnes astuces pour réussir l’examen du permis de conduire.
Pour les conducteurs accompagnés, rien ne s’arrête
Dans le cadre de la conduite accompagnée, rien ne vous empêche de continuer de conduire régulièrement avec votre tuteur. C’est le meilleur moyen de ne pas perdre la main et de progresser pour être encore plus serein pour l’examen. On vous conseille de conduire une à deux fois par semaine pour ne pas vous surcharger non plus. Le but est de rester au niveau, pas de vous fatiguer. De plus, la conduite accompagnée vous permet de vous mettre en condition pour l’examen. Renseignez-vous sur les types d’épreuves sur lesquels vous pourriez tomber, comme le créneau par exemple, et exercez-vous en situation réelle.
Continuer de fréquenter votre auto-école
Depuis le déconfinement, il vous ait possible de retourner à l’auto-école pour continuer de suivre votre formation. Si vous êtes arrivé au bout de votre quota d’heures de conduite et que vous ne vous sentez vraiment pas prêt pour l’examen, vous pouvez négocier avec votre auto-école pour reprendre quelques heures de conduite. Cela peut être un bon moyen pour vous remettre à niveau et être plus sûr d’obtenir votre permis du premier coup. Retourner à l’auto-école peut être aussi l’occasion de refaire un petit topo sur les bonnes pratiques à avoir pour passer l’examen dans les meilleures conditions et ainsi augmenter vos chances de succès.
Dans tous les cas, si vous reprenez le volant, gardez en tête les bons gestes à avoir pour votre sécurité et celle des autres. La sécurité routière est un sujet qu’il faut toujours garder à l’esprit, alors prenez garde en roulant.